Économie d’énergie pour piscine ou spa

Selon le site d’Hydro-Québec, « En un seul été, une piscine peut consommer 25 fois plus d’électricité qu’un réfrigérateur neuf de dimensions moyennes en consomme en un an! » Évitez donc les mauvaises surprises grâce à ces quelques conseils.

 

blog2Pensez d’abord à la filtration de votre piscine. En choisissant d’utiliser une pompe qui convient parfaitement à la capacité de votre filtre, au diamètre de la conduite et au volume d’eau à traiter, vous ferez des économies! Choisir une pompe efficace et utilisée à basse vitesse, cela réduit vos coûts d’énergie tout en ne compromettant pas la qualité de votre eau. Choisissez un modèle programmable, soit à deux vitesses ou à vitesse variable, pour en faciliter l’utilisation. L’utilisation d’une minuterie peut également être une bonne option dans le cas où vous souhaitez que votre pompe fonctionne toujours à la même vitesse, mais selon un horaire précis.

 

Vous êtes de ceux qui aiment flotter dans une eau plus tiède que fraîche? Sachez que différents dispositifs de chauffage existent :

 

  • la thermopompe;
  • le système de capteurs solaires;
  • le réchauffeur à résistance électrique.

 

La thermopompe comporte plusieurs avantages : elle est un choix éconergétique puisqu’elle consomme moins d’énergie que la plupart des autres appareils de chauffage pour piscine. Elle assure la stabilité de la température de l’eau tout en prolongeant la saison de la baignade.

 

Le système de capteurs solaires est un choix écologique puisqu’il génère une énergie renouvelable. Ce système, bien qu’écologique, comporte également de nombreux inconvénients, par exemple l’utilisation d’une pompe suffisamment puissante pour acheminer l’eau vers les capteurs solaires installés sur le toit de la maison, le fait d’être dépendant de l’ensoleillement variable au cours de la saison et ce système ne permet pas de prolonger la baignade de quelques semaines. Toutefois, il est important de savoir qu’en faisant le choix du système à capteurs solaires, vous pourrez chauffer l’eau de votre piscine gratuitement!

 

Le réchauffeur à résistance électrique peut être un bon choix pour chauffer une piscine de petite taille ou encore, pour chauffer une piscine seulement quelques fois par saison. Ce petit boitier contenant une résistance électrique avec thermostat s’installe directement au circuit de filtration, en aval de la pompe et du filtre, et permet de chauffer l’eau diffusée par le retour. Dans le cas d’une petite piscine, ce système peut être intéressant puisque son coût d’acquisition est moins élevé que celui d’une thermopompe. Toutefois, son coût d’utilisation est élevé, il consomme beaucoup d’énergie (3 fois plus qu’une thermopompe) et le temps de chauffage de l’eau de la piscine est long.

 

Quel que soit votre choix, il est fortement recommandé d’utiliser une toile solaire. Celle-ci vous permettra une économie d’argent et d’énergie!

2 Comments
  • Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus odio mi, porttitor nec metus vel, hendrerit ornare nulla.

    17 décembre 2014 at 9:01
  • Praesent tortor quam, laoreet et pellentesque vel, interdum quis nisi.

    17 décembre 2014 at 9:11